Si vous cherchez quelques raisons de ne pas vous laisser aller aux commérages, vous êtes au bon endroit. Les commérages peuvent être une habitude dangereuse, qui peut vous conduire à être intimidé ou même blessé par ceux avec qui vous commérez. S’il peut être difficile de se défaire de cette habitude, il existe de nombreuses façons d’y parvenir.
Il peut être difficile de résister
Les ragots existent depuis longtemps. Cependant, beaucoup d’entre nous en sont devenus tellement dépendants qu’il est difficile d’y résister. Si vous avez du mal à résister à cette habitude, il est peut-être temps d’évaluer ce qui vous pousse à faire du commérage et de déterminer si c’est une bonne utilisation de votre temps.
La bonne nouvelle est que le commérage peut être bénéfique. Ils peuvent être utiles dans la mesure où ils créent un sentiment de communauté. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’amis et de famille. Mais ils peuvent aussi être destructeurs.
L’un des pires aspects des ragots est leur capacité à détruire les relations. Même les employés les plus honnêtes peuvent être dissuadés de travailler les uns avec les autres par une pléthore de rumeurs. Non seulement les ragots nuisent à la réputation de la victime, mais ils peuvent également nuire au moral et à la productivité.

Comme pour tout comportement addictif, la clé est d’identifier les facteurs les plus importants qui affectent votre motivation et de choisir d’adopter une stratégie pour les combattre. Par exemple, vous pouvez prendre un moment pour écrire une liste des raisons pour lesquelles vous aimez faire des commérages et les examiner en détail. Vous découvrirez peut-être que vos motivations sont tout simplement égoïstes.
Pendant que vous y êtes, essayez d’éviter la tentation d’adopter le même comportement. Vous ne savez jamais quand vous devrez faire amende honorable, et la dernière chose que vous voulez est de donner à un commère le pouvoir de faire ce qui lui plaît.
La meilleure façon de lutter contre ce type d’abus est de fixer des limites au type de conversations auxquelles vous participez et de réprimander la partie fautive en présence d’autres personnes. Les commérages ne sont pas la meilleure façon de construire des ponts, et ils peuvent même les détruire.
Ils peuvent conduire à des situations d’intimidation
Les brimades sont une forme d’abus que l’on rencontre souvent sur le lieu de travail et dans les établissements scolaires. Elle peut revêtir plusieurs formes et avoir des effets négatifs graves, tant sur l’agresseur que sur la victime.
Outre ses effets physiques et émotionnels sur l’agresseur et la victime, le harcèlement peut également avoir un impact sur les spectateurs. Si vous êtes témoin du comportement d’une brute, défendez-vous. Cela ne signifie pas que vous devez être violent.
Changer votre propre comportement peut également contribuer à réduire le déséquilibre des forces. Souvent, l’intimidateur se nourrit de la faiblesse de sa victime. Lorsqu’une victime d’intimidation apprend à s’affirmer, elle peut comprendre son propre pouvoir. Elle peut même commencer à se sentir moins menacée par son agresseur.
L’une des principales façons dont les commérages malveillants peuvent affecter la victime est d’entamer sa confiance. Les ragots peuvent créer une culture d’insatisfaction sur le lieu de travail. Par exemple, les cultures de ragots toxiques ont souvent un petit groupe d’employés qui intimident les autres.
Il peut être un fil conducteur qui vous relie aux autres
Les ragots peuvent être un moyen puissant d’entrer en contact avec les gens. Il peut s’agir d’un moyen indolore et rapide d’obtenir des informations. Lorsqu’il s’agit de commérages, vous devez toujours garder un œil sur ce que vous partagez. S’il est négatif, assurez-vous d’orienter la conversation vers le positif. Cela vous permettra de vous sentir plus fort et non plus inférieur.
Les commérages sont particulièrement importants pour ceux qui ressentent un manque d’identité sociale. Si vous vous sentez peu sûr de votre identité ou si vous avez peur des comparaisons sociales, vous pouvez trouver un soulagement temporaire en portant des jugements. En outre, cela peut être un excellent moyen de recueillir et de valider des informations. Vous pouvez également utiliser le commérage comme un moyen de cultiver des relations. De nombreuses recherches ont été menées sur la relation entre le commérage et la formation d’amitiés.
Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les gens comment. L’une des plus courantes est d’attirer l’attention des autres sur soi. Si vous êtes le centre d’attention, vous vous sentez accepté. Cependant, être le centre d’attention peut être comparé à acheter de l’attention.